Article 1

You are currently viewing Article 1

Qu’est-ce qu’une façade? 

Le mot “façade” vient du mot italien “facciata”, et se définit comme la face extérieure ou l’ensemble des faces extérieures d’un bâtiment. Le terme est souvent utilisé pour désigner uniquement la face principale ou frontale d’une maison. Elle constitue la principale barrière contre les éléments météorologiques extérieurs qui pourraient nuire à la santé de la structure tels que: la pluie, la neige, le vent, le gel, le soleil, etc. Dès lors, il est très important de choisir un système de façade qui protège contre tous ces risques tout en contribuant, si possible, à réduire la consommation d’énergie, les coûts d’entretien et le confort des habitants.

Les différents types de façades 

Façade légère

La façade légère doit être conçue pour supporter les charges qui exercent une contrainte sur ses composants. Les matériaux normalement utilisés pour le revêtement comprennent le verre et le métal. Il existe deux types de construction pour les façades légères : le mur-rideau et la façade en panneaux. Certains avantages particuliers du système de façade légère sont la facilité d’installation et la quantité de lumière qu’ils laissent entrer dans le bâtiment. Les façades légères offrent une isolation thermique et acoustique moindre, et elles ont des coûts de maintenance plus élevés à moyen et long terme. Ce type de façade est principalement installé dans les immeubles de bureaux de moyenne et grande hauteur.

Façade de poids lourds

Ce type de façade tend à être constitué de matériaux de construction d’un poids considérable. Pour qu’une façade soit considérée comme lourde, le poids moyen doit être supérieur à 100 kg par mètre carré. Dans cette catégorie, on trouve différents types de façades qui, selon les besoins d’isolation thermique, peuvent être porteuses ou autoportantes et peuvent ou non comporter une chambre à air.

Façade de poids lourds

Préfabriqué

Ce type de façade est principalement constitué de modules préfabriqués qui sont assemblés ou montés sur place. Les composants de ces façades sont souvent des panneaux de bois et de béton. Les principaux avantages de ce type de façade sont la rapidité et la facilité d’installation, ainsi qu’un coût moindre par rapport aux autres systèmes. Les inconvénients sont les possibilités de conception qui sont plus limitées et le volume de travail nécessaire pour la rendre viable est minimal. Les façades préfabriquées sont généralement utilisées dans les usines industrielles et les grands centres commerciaux.

Traditionnel

Cette classification comprend les façades qui utilisent des matériaux de construction traditionnels tels que la brique, la pierre naturelle, le bois, la céramique, l’enduit de façade, etc. Les avantages sont qu’elles sont moins complexes à construire, rapides à installer et peu coûteuses. D’autre part, comme les façades classiques n’ont pas de chambre à air ni d’isolation, elles offrent moins d’isolation thermique et acoustique, donc moins d’économie d’énergie.

Systèmes ETI

Les systèmes ETI (isolation thermique externe) consistent à installer des plaques de matériau isolant tout autour du bâtiment, qui sont protégées par du mortier et collées ou fixées mécaniquement au mur de soutien. Le système est ensuite complété par un revêtement ou une finition qui convient à l’esthétique de la propriété. Les matériaux les plus fréquemment utilisés dans l’aspect isolation d’un système ETI sont le polystyrène expansé (EPS), le polystyrène extrudé (XPS), le polystyrène expansé au graphite (EPS-G) et la laine minérale (MW). Comme le système ETI comporte une couche d’isolation, il réduit les ponts thermiques et le risque de condensation. Il s’agit donc d’une option qui offre un bon niveau d’efficacité pour son prix, puisqu’aucun coût ne découle d’un système-cadre.

systeme ETI

Revêtement d’écran pare-pluie

Un système de bardage pare-pluie ou de façade ventilée est composé d’un mur porteur, d’une couche d’isolation et du matériau de bardage, qui est fixé au bâtiment à l’aide d’une structure porteuse. La principale différence entre ce système et le système ETI est qu’il comporte une cavité d’air entre le mur porteur et le matériau de revêtement. Même si ce système est plus coûteux et plus complexe à installer, il s’agit généralement d’une option rentable puisque la lame d’air est responsable de bon nombre des avantages du revêtement de l’écran pare-pluie. En outre, le revêtement de l’écran pare-pluie offre une couche de protection supplémentaire contre la condensation et les infiltrations d’eau, et contribue à réduire l’apparition de fissures et de fentes dans le bâtiment, car il subit moins de changements de température.

Les différents revêtements muraux extérieurs

La conception des revêtements muraux extérieurs a beaucoup évolué. Autrefois, la brique était l’élément de base du bâtiment, plus récemment, elle est devenue la palette de couleurs des designers pour la créativité. Le revêtement mural extérieur peut être fabriqué avec plusieurs sortes de matériaux, mais avec les options dont disposent désormais les architectes, choisir le bon matériau pour une rénovation peut être un défi.

1. Revêtement en brique

Idéal pour les maisons et les bâtiments commerciaux, la brique est maintenant disponible dans plus de couleurs que jamais. 

2. Revêtement en bois

Le bardage en bois a gagné en popularité en tant que grande alternative durable aux matériaux traditionnels. Cette finition extérieure pratique et durable est disponible dans une grande variété d’essences, de qualités et de profils pour s’adapter à votre vision de la conception du revêtement mural.

Pour vos revêtements en bois, vous pouvez faire appel à un menuisier indépendant. Besoin d’un menuisier à Brabant Wallon, d’un menuisier dans la région de Namur ou d’un menuisier à Uccle ? Trouvez-le sur Tafsquare. 

façade en bois

3. Revêtement métallique

Le revêtement métallique peut être un excellent complément à la conception de votre revêtement mural, en lui donnant un aspect moderne. Il est également très utile pour intégrer des couleurs vives.